Fascinante Chine… Terrifiante Chine.

Au moment de quitter la Chine, que nous n’avons fait qu’effleurer au travers de quelques provinces, nous plongeons une dernière fois dans les racines de cet immense empire.
4’000 ans d’Histoire courent sur ces terres, berceaux de la soie, du papier, de l’astronomie ou encore de la poudre (noire ou blanche, selon les périodes). 4’000 ans d’histoires également, tant les minorités qui composent ce vaste ensemble sont importantes, disparates (quoiqu’en dise Beijing) et revendicatrices.
Nous aurons traversé des villes chinoises de plusieurs millions d’habitants, hérissées de milliers de grues métalliques, mais aussi rencontré la Chine éternelle, rurale, ancienne et encore tellement d’actualité dans cette nouvelle Chine, 2ème puissance économique mondiale.
Nous quittons une Chine où le régime communiste, caractérisé par un autoritarisme endurci depuis la fin des JO de 2008, a épousé l’économie de marché il y a plus de 20 ans au prix d’énormes disparités.
Nous quittons la Chine, la tête parcourue de milliers d’images, mais également d’interrogations sur cette culture et ce système politique qui nous restent si lointains et étrangers.
Nous quittons la Chine et la Route de la Soie, qui nous a menés jusqu’ici. Nous quittons cette route pour emprunter de nouveaux sentiers en Asie du sud est (Laos, Cambodge et Indonésie). De belles découvertes à partager…
GB

Laisser un commentaire